Le perroquet savant

 

Sammy gris du timneh

 

J’ai eu envie d’écrire sur ce sujet suite à des phrases entendues et qui me titillaient! Pour commencer le perroquet est un oiseau pas un jouet et comme nous il a le droit de décider s’il veut apprendre ou non. Il n’a pas de bouton pour l’éteindre ou pour enregistrer pour qu’ensuite il répète.

L’acharnement ne mènera jamais là où vous voulez, mais vers le chemin des troubles du comportement.

Enseigner un tour ne les rend pas malheureux au contraire, c’est valorisant, c’est la méthode employée, qui elle, peut devenir agressante. Il faut prendre son temps, consacrer un 5 minutes, peut-être plus si votre coco semble aimer, mais lorsqu’il ne veut plus… Il faut respecter ses limites. Vous recommencerez plus tard… rien ne presse.

Utilisez les forces de votre perroquet. Par exemple, s’il aime bien se jeter de votre doigt la tête en bas et bien montrez-lui le bang. Lorsqu’il a réussi, donnez-lui une petite récompense (graines de tournesol par exemple). N’oubliez jamais que chaque individu apprend à son rythme.

Chercher un perroquet qui parle n’est certainement pas la meilleure façon d’adopter un compagnon. Vous risquez fort d’être très déçu. Il y a des espèces qui parlent mieux que d’autres comme les gris, les amazones, les quakers, mais vous pouvez aussi tomber sur celui qui ne dira jamais un mot et ça ne devrait pas faire de différence.

L’important c’est votre relation avec votre plumeau si vous vous entendez bien et que vous avez une belle relation c’est déjà beaucoup.

J’ai constaté que trop souvent les gens ont un perroquet pour les mauvaises raisons. Ils veulent avoir un beau perroquet pour impressionner les amis donc il doit être gros, beau, parler, danser et faire des tours…

Le respect est aussi important chez les animaux que chez les humains.

Lorsque vous vous faites mordre posez-vous les questions suivantes :

  • Est ce que j’ai respecté les limites de mon oiseau?
  • Est-ce que je l’ai écouté quand il m’a dit qu’il en avait assez?

Sachez reconnaître son langage corporel. Avant de mordre le perroquet vous a sûrement averti en commençant par pousser votre doigts, ensuite en le pinçant pour finir par mordre.

Enfin, je suis toujours heureuse de lire qu’un perroquet a appris un nouveau tour qu’il réussit et surtout qu’il y prend plaisir, car le but premier est de le divertir LUI. Il est important de faire travailler tous les sens de notre protégé c’est un des meilleurs moyens qui lui permettront d’apprendre et d’être capable de vivre en harmonie avec nous les humains.

Marie-Josée Ouellet
28 janvier 2008 (Révisé le 28 janvier 2015)
Revue et corrigé par Renée Gagnon