Le picage chez le perroquet

Perle conure citron

Informez vous avant d'adopter

 

 

Lorsque notre perroquet se pique, c’est toujours triste et inquiétant. Dans la nature, ils ne se piquent pas. On peut donc en déduire que c’est dû à leur domestication.

Il faut être à l’écoute et savoir reconnaître les changements dans leur comportement. Lorsque votre protégé fait des huit ou des mouvements répétitifs, ce n’est pas un jeu mais un TOC (trouble obsessionnel compulsif).

Quelques TOCS :

  • Les huits.
  • Passer des objets dans leur cou.
  • Cacher de la nourriture dans leurs plumes.
  • Mettre des objets en équilibre sur le dos.

Toutes ces actions sont répétitives et il ne faut pas les renforcer en interprétant ces gestes comme un jeu. Ce serait renforcer un comportement qui, un jour ou l’autre, pourrait mener au picage.

 

Dans la patte!

 

Dans le cou!

 

 

Tant qu’elle ne tombe pas…

 

 

La fusion

C’est la première cause du picage. La grande majorité des gens ne voudront pas le voir et de l’admettrons jamais. Il faut savoir que les perroquets n’ont pas besoin de nous et que le plus beau cadeau qu’on puisse leur offrir, c’est l’autonomie. Un perroquet ne devrait jamais être acheté pour remplir un vide, il devrait être un plus.

Le sevrage

Chez les gris, cacatoès ainsi que les aras, dans la nature ces espèces sont sevrées par les parents vers l’âge de un an quelques fois plus. Donc, même si on vous dit que le sevrage est terminé (souvent le sevrage social n’a pas été fait), ce ne sera jamais un luxe de lui donner un repas par jour de pâtée d’élevage (ça peut aussi être des céréales pour nourrisson au soya mélangé à des petits pots tel que des légumes) jusqu’à ses un an (ensuite à l’occasion afin de faciliter la prise de médicament). Au contraire cela créera un lien de confiance et c’est ce que vous voulez, n’est-ce pas?

L’acharnement

Il ne faut pas oublier que dans la nature personne ne les oblige à performer. Cela peut leur occasionner du stress. Si votre coco n’apprend pas un tour tout de suite ou comme vous le voulez, cela n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est son bien-être. Le reste est un plus.

La reproduction

Dans la saison des amours le niveau d’hormones est plus élevé. Certains oiseaux vont enlever leurs plumes pour faire leur nid et d’autres seulement parce que nous, les humains, en voulant les apprivoiser, nous sommes intervenus dans l’ordre naturel des choses.

La maladie

Lorsqu’on constate qu’un oiseau se pique, la première chose à faire est de prendre rendez-vous chez un vétérinaire aviaire afin d’être certain que ce ne soit pas une cause physique. Ça pourrait être, par exemple, des parasites et certains ne se voient pas à l’œil nu. Ce peut aussi être dû à la malnutrition, à des allergies ou à une intoxication. Seul un spécialiste saura vous le dire.

Le compagnon

Quelques fois, un perroquet se pique et pique aussi ses amis. Il faut savoir le reconnaître. Ça fait quelques fois de drôles de coupes de plumes.

Zazou cacatoès goffin

 

Les oiseaux les plus connus pour se piquer sont les cacatoès, les aras, les gris du Congo, les quakers et les conures de Patagonie. Les autres espèces peuvent aussi faire du picage mais cela est beaucoup moins fréquent. Pour aider, une cage adaptée à leur espèce, une bonne alimentation, des jouets de différentes textures, du temps de liberté avec vous son humain et des douches fréquentes.

Il faut les accepter tels qu’ils sont. Très peu d’entre eux arrêteront de se piquer. Si vous avez tout fait pour que votre perroquet soit heureux et en santé, que voulez-vous faire de plus que de l’aimer et de l’accepter avec ses qualités et ses défauts. C’est tout ce qu’il demande.

Plumes qui sont tombées de façon naturelle

 

 

Plumes endommagées suite à du picage

 

 

Marie-Josée Ouellet
14 janvier 2008 (Révisé le 28 janvier 2015)
Revue et corrigé par Renée Gagnon