Les conflits entre perroquets

A

 

Il arrive qu’on vive un accrochage entre perroquet. La plupart du temps c’est la panique! On les sépare pensant bien faire… La choix d’intervenir ira en fonction de l’accrochage. Si les oiseaux sont accrochés et roulent au sol, on intervient c’est certain! Si les oiseaux ne font que crier et se menacer de loin, il n’y a aucune raison de s’en mêler! Vous risquez d’aggraver le conflit et de renforcer un comportement non souhaitable. L’important c’est qu’ils ne se blessent pas et que chacun apprenne à respecter l ‘espace de l’autre.

J’ai pris quelques photos de Léo et Zarra pionus à couronne blanche. Ils sont frère et sœur mais pas de la même couvée. Ils ne se sont pas sentis de liens de sang. Dès le départ, ils se sont accrochés. Léo est handicapé, il lui manque 2 doigts à une patte ce qui fait qu’il se sent plus fragile et c’est lui qui crie le plus fort. Ils se tolère à un mètre de distance environ. On verra avec le temps si ça va plus loin, rien ne les oblige être copain.

Voilà la petite famille

IMG_9846test

Léo (Pionus à couronne blanche) très fâché!

IMG_9850test

Voici l’objet de sa colère, Zarra (Pionus à couronne blanche)!

IMG_9863test

Ici vous voyez Zarra (pionus à couronne blanche) qui regarde l’objectif et qui ne s’en laisse pas imposer, et Léo qui lui essaie de lui faire peur…

IMG_9866test

Léo (Pionus à couronne blanche) qui reprend son calme.

Léo, pionus à couronne blanche handicapé. On voit sur cette photo qu'il lui manque 2 doigts.

Léo, pionus à couronne blanche handicapé. On voit sur cette photo qu’il lui manque 2 doigts.

Marie-Josée Ouellet
5 février 2015