C’est un choix difficile de décider de se départir de notre plumeau et c’est aussi difficile pour lui alors on veut lui trouver la meilleure famille. Après toutes les histoires d’horreurs qu’on entend c’est certain que c’est inquiétant, mais peut-être que si les gens se posaient les bonnes questions toutes ces situations pourraient être évitées.
Lorsqu’on achète un perroquet c’est toujours coûteux ça fait partie de la passion, mais quelle est la vraie valeur de votre oiseau, l’argent ou l’amour que vous avez pour lui? C’est là que se trouve la différence entre une marchandise et un être vivant.
Lorsqu’on vend son perroquet pour rentrer dans son argent et bien c’est difficile d’avoir un droit de regard ou bien de demander des nouvelles. Il n’est pas question ici de donner son perroquet, mais de lui chercher une bonne famille en respectant les besoins de votre oiseau. Pour ma part, j’ai toujours cherché dans mon entourage et j’ai donné mes protégés parce que je tenais à avoir des nouvelles et m’assurer qu’ils soient heureux. Si vous désirez mettre un prix associez-le plutôt au coût de la cage et des jouets.
C’est à vous de faire votre choix ce sont les sous ou une bonne famille que vous cherchez?
Lorsque vous placez une petite annonce soyez clairs, ne dites pas perroquet à donner. Ne mettez pas de prix. Ce sera peut-être plus long, mais vous aurez moins de gens qui veulent profiter de la situation.
Spécifiez que vous serez sélectif, que vous demandez de l’expérience et aux éleveurs de s’abstenir. Soyez certains que vous avez la bonne espèce trop souvent on voit des espèces avec la mauvaise orthographe ou bien la mauvaise espèce, pour la personne qui cherche et qui s’y connaît, ça ne fait pas très crédible…
Voici un exemple de petite annonce :
Gris du Congo, prix à discuter
Cherchons une nouvelle famille avec expérience des perroquets. Pico 6 ans, a une préférence pour les femmes. Il vient avec ses jouets et sa maison. Nous serons sélectifs. Éleveur s’abstenir. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.
Enfin, c’est à vous de décider ce que vous voulez pour votre perroquet et personne n’est là pour vous juger. Cependant, soyez prêt à en assumer les conséquences.
Au fond quand on y pense bien ce n’est jamais les humains qui vivront avec les conséquences, mais les perroquets…
Marie-Josée Ouellet
21 février 2008 (Révisé le 28 janvier 2015))
Revue et corrigé par Renée Gagnon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.