La cage est un endroit où votre perroquet devra se sentir en sécurité. Il est important que la cage soit assez grande – soit une fois et demie la largeur des ailes ouvertes. N’oubliez pas que s’il y a deux oiseaux, elle doit être plus grande. En fait, elle ne sera jamais trop grande… Achetez-donc la plus grande que vous pouvez vous payer.
Elle devrait être carrée ou rectangulaire, plus large que haute (Pour les aras les cages doivent être très haute) et l’espacement entre les barreaux du grillage doit être en fonction de l’espèce (référez-vous au tableau des cages par espèces).
Elle devrait être située dans un endroit où il pourra dormir (une couverture est à prévoir) la nuit sans être dérangé. Si ce n’est pas possible, installez une cage dodo plus petite dans une autre pièce (laissez lui un jouet, de la nourriture et de l’eau pour lorsqu’il se réveillera). Le sommeil de votre perroquet est important! Ne négligez pas cet aspect car, comme nous, le manque de repos paraît sur leurs humeurs!
Lorsque vous achetez une cage il y a plusieurs modèles sur le marché. Ma préférée reste celle avec le parc sur le dessus (pour les plus grandes espèces) puisque ce parc permet de tenir les plats de nourriture et offre une aire de jeux supplémentaire. Les cages possédant un toit ouvrant sont moins sécuritaires si vous avez un cacatoès par exemple il aura vite fait de trouver l’astuce et de sortir ou pire rester pris ce qui pourrait même causer la mort. Assurez-vous que la porte soit assez grande pour le nettoyage et pour la sortie de votre coco.
Trois augets sont l’idéal (plusieurs modèles se vendent et vous pourrez ajouter si besoin est) afin de pouvoir donner eau, nourriture, légumes et fruits frais. Préférez les plats en acier inoxydable, ils sont plus faciles à nettoyer évitant ainsi la prolifération de bactérie.
L’entretien doit être journalier, nettoyer le fond et les augets ainsi que changer la nourriture et l’eau à tous les jours. Le grand nettoyage au minimum une fois par semaine avec de l’eau et du savon à vaisselle et bien rincer.
Pour les jouets vous pouvez les laver à grande eau et ensuite les passer au lave-vaisselle. Lors de ce nettoyage prenez la peine de toujours vérifier si les plats sont en bon état, de même que les jouets. Des fissures dans les augets de céramique permettent aux bactéries de se former.
Pour recouvrir le plateau du fond utilisez du papier journal ou du papier brun, ce sont les plus sécuritaires.
Les perchoirs sont très importants. Les cages sont toujours munies de perchoirs de goujon qui doivent être complétés par des cordes (coton, chanvre, sisal), chaînes de plastique, branches naturelles (toujours vérifier d’avoir du bois non toxique et bien nettoyé) et ciment pour user les griffes (ne doit pas être utilisé comme perchoir de nuit car il pourrait causer des irritations lors d’une utilisation prolongée. L’installer à l’extérieur de la cage est un bon compromis). Assurez la corde de coton pour ne pas qu’il y ait de fils, coupez les aussitôt que vous en voyez afin d’éviter que votre oiseau se blesse.
Comme votre coco devra passer une partie de la journée dans sa cage, il est important que les jouets soient bien choisis. Il devra avoir au moins trois jouets et faire une rotation fréquente environ une fois par semaine pour éviter la monotonie. Ils devront stimuler votre perroquet donc préférez-les de différentes textures et variez les textures. Les jouets pour fourrager sont un incontournable puisqu’ils reproduisent ce que nos protégés feraient dans la nature, soit travailler pour se nourrir. Recouvrez leurs bols de nourriture pour les faire travailler un peu. Gardez vos rouleaux de papier essuie-tout et attachez les avec des attaches de plastiques ils adorent. Prenez des petits sacs de papier et faites leurs des surprises. Attachez certains jouets sur le côté de la cage pour qu’ils soient fixes, ce sera plus aisé pour eux de les détruire.
Enfin la limite n’est que votre portefeuille, en furetant sur le net vous trouverez plusieurs idées afin d’aménager la maison de votre plumeau.
De nos jours puisque le monde des perroquets est en plein expansion les cages sont de plus en plus abordables il suffit seulement de faire quelques recherches. Sachez tout de même que lorsque vous payez moins, la qualité est moindre et vous devrez changer de cage dans quelques années.
Voici quelques liens :
Marie-Josée Ouellet
26 mars 2008 (Révisé le 27 janvier 2015)
Revue et corrigé par Renée Gagnon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.