Les maladies

Loulou cacatoès goffin

Quelques conseilles:

  • Faire une quarantaine.
  • Faire tester vos perroquets pour les 4 principales maladies.
  • Dans le doute s’abstenir !
  • Seul le vétérinaire aviaire est apte à vous répondre.
  • Suivez un cours de premiers soins, c’est une nécessité et ça pourrait lui sauver la vie.
  • Lors d’un urgence, ne perdez pas de temps, téléphonez à votre vétérinaire.
  • Soyez toujours prêt pour une urgence, transporteur et trousse de premier soins à porté de main.

 

Commençons par les 4 maladies pour lesquels vous devez faire tester vos perroquets chez un vétérinaire aviaire:

Maladie bec et plumes (PBFD) :

Plutôt rare au Québec mais quelques cas ont tout de même été répertoriés donc la prudence est de mise. Ce virus attaque les follicules où les plumes se développent de même que les griffes et le bec. Il affaiblit leur système immunitaire de ce fait ils seront plus sensible à d’autres infections. Cette maladie est mortelle.

Les symptômes feront leurs apparitions entre 21 jours et pouvant aller jusqu’à 18 mois. Même sans symptômes avec des analyses sanguines chez un vétérinaire aviaire, le virus est détectable 2 jours seulement après la contamination.

Les signes sont des plumes déformées, colorations anormales, hémorragies dans les nouvelles plumes. Chez les perroquets qui produisent de la poudre on remarque fréquemment un arrête de la production de cette poudre.

Les jeunes perroquets sont plus à risque et les petites espèces du fait qu’elles sont plus abordables, les maîtres et éleveurs les font très rarement tester… Un oiseau infecté contamine tout un groupe, c’est un pensez-y bien!

Il n’existe aucun traitement à ce jour mais des études vont bon train et on espère bien que très bientôt, nous seront capable de soigner les perroquets atteints de cette infection.

Pacheco :

Cette maladie est causée par un herpes virus ce qui veut dire semblable à celui qui cause la varicelle et les feux sauvages chez l’humain. Comme chez l’humain le virus sera toujours présent donc l’oiseau restera porteur toute sa vie, il y aura toujours un danger qu’il contamine d’autres perroquets.

Comme cette maladie évolue très rapidement et que les oiseaux cachent très bien leur état de santé, il est souvent trop tard, l’oiseau décède avant qu’on puisse faire quoi que ce soit. Lors d’une nécropsie on peut observer des lésions au foie, intestins et aux reins.

Polyoma :

Cette maladie s’attaque en grande majorité aux jeunes oiseaux. Il est à noter que même s’il est rare qu’un adulte soit atteint il peut être porteur asymptotiques donc il peut donner la maladie.

Les symptômes sont des hémorragies cutanées et internes et une accumulation de fluide dans la cavité abdominale. Le temps d’incubation se situe entre 2 à 21 jours. Chez les très jeunes oiseaux (moins de 5 mois) le taux de mortalité est très élevé . Il existe un vaccin et serait très efficace. Demandez à votre éleveur s’il fait vacciné ses bébés, ça pourrait sauver la vie de vôtre!

Chlamydia :

Cette maladie peut infecter l’humain, elle se présentera sous forme d’infection respiratoire (pneumonie) et peut être mortelle. Souvent les oiseaux sont asymptomatiques.

Les symptômes chez l’oiseau sont, des écoulement nasales et des yeux, diarrhée, urates verdâtres, anorexie et  affaiblissement général. Que l’oiseau soit atteint, porteur ou bien en contacte avec la maladie, ils doivent être traité avec un antibiotique. Par la suite ils devront être retestés afin de s’assurer que la maladie est complètement éliminée.

 

Les autres maladies :

Les papillomes :

Il y a deux sortes de papillomes, un interne et l’autre externe. Comme le pacheco cette maladie est causée par un herpes virus.

Les papillomes externes sont sous forme de lésions sur la peau.

Les papillomes internes sont sous forme de lésions granuleuse sur le tube digestif, de la cavité buccale jusqu’au cloaque. Dans la plupart des cas du vinaigre blanc fera blanchir les lésions, ce qui permet de mieux les localiser.

Lorsqu’un cas est diagnostiqué, il est important de ne pas le mettre en contacte avec d’autres oiseaux puisque cette maladie est infectieuse et se propage par les fientes et aussi par voies buccales.

PDD :

La maladie provoque une dilatation des organes. Elle s’attaque au pro ventricule, au gésier, au cœur, aux intestins, au cerveau et au jabot. Il existe un test mais il est à 70% fiable et il est assez dispendieux. Si votre oiseau sortait positif, cela ne veut pas dire qu’il a le PDD mais qu’il a un borna virus. À ce jour, ils ont identifié plusieurs borna virus mais ils ne savent toujours pas lequel cause la maladie.  Lorsque l’oiseau développe la maladie il est important de l’isoler puisque cette maladie est contagieuse et mortelle. Seul une nécropsie pourra confirmer la maladie.

Aspergillose :

C’est une infection fongique (à champignons). Cette infection profite de l’affaiblissement du système immunitaire causé par le stress. Une mauvais condition d’hygiène favorise la formations de champignons qui eux libèrent des spores dans l’air qui augmenteront les chances pour votre perroquet de développer cette maladie.

Les vers :

Seul un vétérinaire aviaire est apte à vous dire si votre oiseau est infecté par les vers et quelle sorte de vers dont il s’agit. Un analyse des fientes est nécessaire. De grâce arrêtez de donner des médicaments sans avoir l’avis d’un professionnel.

La grippe :

Il est possible de transmettre le virus de la grippe à nos oiseaux. Par contre il est très rare de constater des symptômes.

N. B: Plusieurs de ces maladies vont être présente dans notre environnement un an après le décès de l’oiseau. Informez vous au près de votre vétérinaire. Il est important de bien désinfecter votre environnement avec du Virkon ou de l’Ethanol 70%.

  • Source : Formation 2007/ La colonie/ La consultation vétérinaire et les maladies infectieuses

 

 Marie-Josée Ouellet
26 mars 2008 (Révisé le 27 janvier 2015)
Revue et corrigé par Renée Gagnon