Vous avez décidé d’avoir un perroquet à la maison, votre choix c’est arrêté sur une espèce ou peut-être avez-vous besoin d’aide afin de faire le bon choix. Qu’elles sont les préparations pour l’arrivée de cette boule de plumes?
Faites des recherches, prenez le temps de faire le tour des différents forums afin d’en apprendre le plus possible sur la vie des gens avec l’espèce choisit. Plusieurs sites sont remplis d’informations afin de vous aider à mieux le connaître. N’oubliez pas que chaque oiseau à sa propre personnalité.
http://www.forum-perroquet.com
Même si le perroquet n’est pas à la maison vous pouvez suivre des cours ou acheter des livres afin de vous documenter on n’en sait jamais assez. Il faut savoir qu’éduquer un perroquet n’a rien à voir avec un chien ou un chat donc, soyez prêt à faire face à toute éventualité.
“Le cours de premiers soins est primordial, il pourrait sauver la vie de votre perroquet.”
Informez vous sur l’alimentation qui convient le mieux les graines seules ne suffisent pas… Une combinaison de légumes, fruits, germinations, graines et moulées pour bien combler les besoins sont nécessaire. Tenez la nourriture au congélateur afin de préserver la fraîcheur.
Faites une recherche sur les vétérinaires aviaires près de chez vous et informez vous et sur la qualité des soins par le biais des forums ou de vos connaissances. Gardez ce numéro toujours à portée de main, un accident est vite arrivé. N’oubliez pas de garder aussi le numéro d’une clinique d’urgence tel que l’hôpital vétérinaire de Ste-Hyacinthe.
Liste des vétérinaires aviaires
La cage ne sera jamais trop grande. N’oubliez pas que votre perroquet passe plusieurs heures par jour dans sa cage, même avec les jouets, il doit pouvoir bouger en toute liberté. Préférez les cages avec un parc sur le dessus lorsque c’est possible, un air de jeux supplémentaire n’est jamais de trop.
http://www.hanzycanada.com/index.html
http://www.cagesnaomie.com/index.php
Le choix des jouets est très important vous devez le stimuler et l’occuper. Il est primordial de faire travailler tous les sens de votre oiseaux donc il faut faire une rotation fréquente des jouets. Les jouets pour fourrager combinent l’utile à l’agréable en simulant ce que vos cocos feraient dans la nature afin de se nourrir.
Les perchoirs doivent être de différentes grosseurs et textures. Pour la santé des pattes de votre coco n’oubliez pas d’ajouter des perchoirs instables comme des chaînes de plastique et des cordes. Les perchoirs de ciments sont bons pour les griffes mais moins pour les pattes car ils causent des irritations. Il ne devrait pas être le plus haut puisque c’est souvent celui qu’ils utilisent pour dormir, l’installer sur la porte à l’extérieure limitera son utilisation.
Pensez à lui garder des espaces pour jouer. Donc si vous être bricoleur en visitant des sites sur le net ou les animaleries vous pourrez créer vos propres jouets et airs de jeux en fonction des besoins de l’oiseau et de l’espace qui lui est réservé. Dans le cas contraire vous allez trouver votre bonheur dans les animaleries et sur les boutiques en ligne. Ne négligez pas cet aspect il aura vite fait de gruger vos moulures, portes et mobilier!
http://www.oisellerielavoliere.com
http://www.lesjouetsrosie.com
http://chezailes.ca
http://laboiteaplumes.com/
http://perroqueterienostalgia.com/
Gardez la liste des aliments, plantes et matériaux toxiques à porté de la main. Soyez vigilant. Une simple poêle en Téflon peut être mortelle pour votre plumeau et toxique pour vous-même. Starfrit a une collection sans PTFE qui a la même particularité antiadhésive mais qui a été pensé en fonction de votre santé.
Préparez vous à l’arrivée de votre nouveau compagnon, soyez certain de ne pas imposer votre passion, il serait triste de lui faire vivre une nouvelle séparation. Soyez réaliste, il est difficile de prévoir les réactions d’un perroquet. Le temps est votre meilleur allié, soyez patient mais constant dans son éducation.
Enfin pour terminer, n’oubliez pas qu’acheter un perroquet de seconde main est souvent un très bon choix en plus de donner une chance à un plumeau d’être enfin heureux. Rien ne presse, prenez votre temps, vous trouverez la perle rare, il suffit seulement d’être patient.
Marie-Josée Ouellet
16 mars 2008 (Révisée le 27 novembre 2015)
Revue et corrigé par Renée Gagnon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.